Le Syndicat mixte du Chalonnais

Le périmètre d’action

Le territoire du Chalonnais

Le Chalonnais, situé entre le Mâconnais et le Dijonnais, au cœur de la Région Bourgogne-Franche-Comté, dispose d’une situation géographique privilégiée, au carrefour de grandes infrastructures de développement (axes de transport autoroutier, routier, voie ferrée, Saône, Canal du Centre…).

Structuré autour de Chalon-sur-Saône, la ville centre, la plus importante du département de Saône et Loire, et de polarités secondaires (Buxy, Saint-Gengoux-le-National, Saint-Léger-sur-Dheune, Sennecey-le-Grand, Verdun-sur-le-Doubs, Saint-Martin-en-Bresse), le territoire bénéficie d’une dynamique démographique positive.

Avec plus de 150 000 habitants, soit ¼ de la population départementale, le Chalonnais est un véritable pôle économique, touristique et culturel à l’échelle de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Grâce à des acteurs majeurs dans les domaines industriels, agricoles et viticoles, le territoire connaît un développement équilibré qui participe à son attractivité. En outre, le secteur du numérique bénéficie d’un écosystème spécifique alliant enseignement, recherche et accompagnement des entreprises, qui fait du Chalonnais un territoire propice à l’innovation.

Fort d’un environnement préservé avec un patrimoine et des paysages remarquables, le Chalonnais peut également compter sur ses multiples richesses touristiques, culturelles et viticoles.

Le territoire bénéficie ainsi d’un cadre idéal, propice à l’équilibre urbain/rural et à son rayonnement.

Le Syndicat mixte du Chalonnais est un établissement public composé de :

intercommunalités
communes
habitants
km²

Il rassemble autour d’un projet de territoire commun…

Lire la vidéo

la Communauté d’agglomération