CONTRAT DE DEVELOPPEMENT FLUVESTRE
Le Syndicat mixte du Chalonnais a été désigné chef de file du contrat de développement fluvestre de la Saône à grand gabarit.
Le contrat de développement fluvestre est un dispositif initié par la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec Voies navigables de France. Il vise à organiser le développement touristique des voies navigables régionales par l’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’actions sur 5 ans.
Le Syndicat mixte du Chalonnais est chargé de fédérer les intercommunalités et acteurs du tourisme autour du projet de développement touristique de la Saône à grand gabarit sur tout son linéaire, et d’animer la démarche d’élaboration et de mise en œuvre du plan d’actions.
Ce contrat permet aux EPCI et communes concernés par ce dispositif de bénéficier d’aides, notamment de la Région Bourgogne Franche-Comté, de VNF ou du CPIER Rhône-Saône pour leurs projets touristiques fluviaux sur la Saône (aménagements, services, activités…).
La Saône : 372 km de rivière, composée de deux types d’itinéraires
La Petite Saône : 159 km, (entre Corre et Saint Jean-de-Losne), un itinéraire calme et pittoresque de petit gabarit de navigation
La Saône à grand gabarit : 219 km, (entre Saint Jean-de-Losne et Lyon) qui a la particularité de permettre, outre la navigation de bateaux de plaisance et de péniches hôtels, celle de paquebots fluviaux représentant d’importantes retombées économiques (62% du tourisme fluvial)
La Saône à grand gabarit, un périmètre interrégional
15 EPCI traversés dont :
La Voie Bleue « Moselle-Saône à Vélo » (V50) longeant la Saône et reliant Lyon à la frontière luxembourgeoise
Dans le Chalonnais, la Saône est interconnectée avec le Doubs, qui se jette dans la Saône à Verdun-sur-le-Doubs, et avec le Canal du Centre à Chalon-sur-Saône.
Contactez-nous
Sophie CALVET
Chargée de mission Tourisme et Communication
03 58 93 10 03
06 16 13 27 69
Nos Partenaires
Documents en téléchargement
6, allée de la Sucrerie
71100 Chalon-sur-Saône
Email : [email protected]
Tél. : 03 85 93 23 57
© – 2022 – Syndicat mixte du Chalonnais