AGRICULTURE & ALIMENTATION | AGRICULTURE & ALIMENTATION | AGRICULTURE & ALIMENTATION | AGRICULTURE & ALIMENTATION | AGRICULTURE & ALIMENTATION | AGRICULTURE & ALIMENTATION |

Agriculture et alimentation

Le territoire du Chalonnais allie espace urbain, péri-urbain et rural. L’agriculture est une composante essentielle de notre territoire. Acteur de l’aménagement et du développement territorial, le Syndicat mixte du Chalonnais s’engage en lien avec ses partenaires et acteurs locaux pour le développement d’une agriculture durable et concourant à un approvisionnement local.

L’agriculture du Chalonnais, c’est :

exploitations agricoles
du territoire en surface agricole (soit 90.000 Ha)
emplois équivalents temps plein

Un élevage de qualité

Bovins, volailles, ovins…

Une plaine céréalière

Production importante en volume et en valeur

Une vallée viticole

La côte Chalonnaise, symbole d’excellence agricole

Notre action

Agriculture et Alimentation : 2 thématiques extrêmement liées.

L’alimentation fait partie de notre quotidien à tous. Le Chalonnais compte des producteurs et des produits du terroir de qualité faisant la richesse gastronomique de nos assiettes. C’est pourquoi, le Syndicat mixte du Chalonnais pilote depuis 2021 un Projet Alimentaire Territorial afin de :

• favoriser et encourager la consommation de produits agricoles locaux de qualité et de saison

• promouvoir les aspects de nutrition et de santé et encourager l’accès à une alimentation de qualité pour tous.

le dispositif Projet Alimentaire Territorial (PAT)

Crée par la loi Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt en octobre 2014, le dispositif Projet Alimentaire Territorial (PAT) vise à rapprocher les producteurs, les transformateurs, les collectivités territoriales et les consommateurs et à développer une agriculture durable ainsi qu’une alimentation de qualité sur un territoire donné.

restaurations scolaires

Le Syndicat mixte du Chalonnais accompagne les communes et leurs équipes vers un approvisionnement local et de qualité dans le respect de la loi EGAlim.

Commandez vos produits locaux facilement :

La plateforme virtuelle Agrilocal 71 mise en place par le Conseil Départemental vous permet de commander des produits locaux pour la conception de vos menus.

Où trouver les produits du Chalonnais ?

A travers le site « J’veux du local », mettez les produits du Chalonnais dans vos assiettes !

Cette carte interactive permet de trouver les meilleurs produits près de chez vous : fruits, légumes, miel, charcuterie et viande de qualité… sur les marchés, en vente à la ferme ou en drive…

Producteur ? Pour s’inscrire, c’est simple et gratuit : n’hésitez pas à faire connaître vos produits et points de vente via cette carte en ligne en vous rapprochant de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire.

Vous accompagner

Agriculteur, Restaurant Scolaire, Commune, vous avez un projet agricole ou alimentaire ?

Quelle que soit l’étape de votre projet – simple réflexion, études avant travaux, recherche de producteurs locaux, installation, développement de votre marché – le Syndicat mixte du Chalonnais est à vos côtés pour vous accompagner dans votre démarche.
En lien avec d’autres partenaires tels que la Chambre d’Agriculture, Bio Bourgogne ou le conseil départemental, une aide technique au montage de votre projet peut vous être apportée.

Perrine CONTREAU

Chargée de mission LEADER