Une charte en faveur de l’agrivoltaïsme sur le Chalonnais

Premier document de ce type au sein du Département de Saône-et-Loire, la charte pour le développement d’un agrivoltaïsme durable sur le Chalonnais vise à concilier le développement des énergies renouvelables et la préservation des productions agricoles.

 

Signée mardi 30 janvier 2024 à Ciel par Sébastien MARTIN, Président du Syndicat mixte du Chalonnais, et Bernard LACOUR, Président de la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, cette charte marque l’engagement mutuel de favoriser le développement de l’agrivoltaïsme en préservant les intérêts des acteurs agricoles et des collectivités.

Pour mémoire, le Code de l’énergie précise la notion d’agrivoltaïsme, comme devant apporter au moins l’un des services suivants : l’amélioration du potentiel et de l’impact agronomiques, l’adaptation au changement climatique, la protection contre les aléas ou l’amélioration du bien-être animal.

Au-delà de la réglementation en vigueur, les projets doivent aussi s’inscrire dans une réflexion plus globale garantissant notamment l’accès au foncier pour les jeunes générations d’agriculteurs, le respect des paysages, ainsi qu’une répartition juste et équilibrée de la richesse créée.

Partage de données, accompagnement des communes et intercommunalités du Chalonnais, grille d’analyse des projets… sont les engagements prévus par la charte pour défendre des intérêts communs entre les collectivités et les acteurs agricoles et surtout éviter un développement irraisonné de l’agrivoltaïsme.

Documents en téléchargement

Aucun document à télécharger

Aller au contenu principal