TOURISME | TOURISME | TOURISME | TOURISME | TOURISME | TOURISME | TOURISME | TOURISME | TOURISME |

Tourisme

Le Chalonnais est situé au carrefour de nombreux itinéraires. Il est traversé par l’autoroute A6 et la RCEA, par le réseau TGV, mais aussi par de nombreux itinéraires de mobilité douce d’envergure nationale et européenne qui permettent de parcourir le territoire à vélo ou par la voie d’eau.

Lire la vidéo

LE TOURISME EN CHALONNAIS, C’EST :

La Côte Chalonnaise :

• labellisée Vignobles & Découvertes
  • des appellations prestigieuses : Montagny, Givry, Mercurey, Rully, Bouzeron et les Maranges, appartenant aux Climats de Bourgogne, Patrimoine mondial de l’UNESCO

Un réseau de voies vertes :

• EuroVélo 6
  • V50 la Voie Bleue Moselle-Saône à vélo
  • Tour de Bourgogne à vélo
  • Grande boucle de Bourgogne du Sud
  • Voie Bressane
  • Voie cyclable Beaune-Chalon Entre vignes et Saône

Des itinéraires fluviaux :

• la Saône
  • le Doubs
  • le Canal du Centre
  • la confluence entre Saône et Doubs
  • ports et haltes fluviales

Des itinéraires de randonnée pédestre :

• les GR 7 et GR 76
  • 320 km de Balades Vertes

Un riche patrimoine bâti :

• Chalon-sur-Saône, Ville d’Art et d’Histoire, berceau de la photographie, ville de l’image
  • des églises et chapelles romanes
  • des cités médiévales de caractère (Saint-Gengoux-le-National, Buxy)
  • des châteaux (Cormatin, Germolles, Rully, Bissy-sur-Fley, Balleure à Etrigny…)
  • du patrimoine vernaculaire, viticole

Des espaces naturels préservés :

• pelouses calcicoles, étangs et marais, forêts…
  • sites naturels aménagés pour la promenade, la baignade, les loisirs nautiques ou sportifs ou la connaissance du patrimoine naturel

Des événements d’ampleur :

• Chalon dans la Rue, un des plus importants festivals de théâtre de rue de France, événement majeur en Bourgogne-Franche-Comté
  • La Paulée de la Côte Chalonnaise
  • Le Marathon des vins de la Côte Chalonnaise

Une situation idéale :

• au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté
  • au carrefour d’axes de circulation majeurs (A6, RCEA, réseau TGV, Saône, Canal du Centre, itinéraires cyclables…)
  • à 1h30 de Lyon et 2h30 de Paris

Le Chalonnais aux mille facettes

L’économie touristique s’appuie aujourd’hui sur deux axes forts : le vignoble et la Saône, complétés par des itinéraires de mobilité douce (voies vertes, GR, Balades Vertes…) permettant itinérance touristique et séjours actifs.

La Côte Chalonnaise, labellisée Vignobles & Découvertes depuis 2014, constitue un point d’attrait important. Ses vins rouges et blancs d’appellations prestigieuses se sont au fil des années bâtis une solide réputation et constituent aujourd’hui des incontournables de la Bourgogne viticole. La découverte du vignoble chalonnais est un axe fort qui permet des liens entre filières viticole et touristique.

Par ailleurs, la Saône et les autres voies navigables du territoire, le Doubs et le Canal du Centre, forment un réseau qui révèle un important potentiel touristique. Ce secteur, en plein développement, nécessite une attention particulière. La plaisance tout comme l’activité de croisière fluviale représentent d’importants vecteurs économiques.

Accompagner le développement touristique et la dynamique de projets

Accompagnement des communes dans leurs projets

Le Syndicat mixte du Chalonnais accompagne les collectivités dans leurs projets, qu’ils concernent un aménagement ou équipement touristique, la valorisation de patrimoine bâti ou naturel, ou les mobilités douces.

Pilotage du contrat de développement fluvestre de la Saône

Le Syndicat mixte du Chalonnais a été désigné chef de file du contrat fluvestre de la Saône à grand gabarit. Il porte l’élaboration du Contrat de développement fluvestre, en concertation avec VNF et les Régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes. Cette stratégie de développement du tourisme sur et autour de la Grande Saône constituera une feuille de route à 5 ans pour tous les acteurs de ce périmètre.

Dans le cadre de cette démarche, le Syndicat mixte du Chalonnais a notamment pour rôle de fédérer l’ensemble des collectivités et acteurs privés concernés par la Grande Saône, soit la section allant de Saint-Jean-de-Losne (21) à la métropole de Lyon (69).

EN SAVOIR + SUR LE CONTRAT FLUVESTRE >>

Tourisme en Chalonnais : accompagner la synergie des politiques touristiques à l’échelle du Chalonnais

Née en 2013, l’association Tourisme en Chalonnais, composée des 4 offices de tourisme du territoire, a pour objet de promouvoir et de coordonner les politiques touristiques à l’échelle du Chalonnais.

Par l’échange, la réalisation d’actions communes et la mutualisation, l’association a pour objectif de favoriser le développement touristique du Chalonnais et les interactions entre territoires intercommunaux. L’itinérance, dont les enjeux sont partagés par l’ensemble des membres, est le fil conducteur de ses travaux.

Le Syndicat mixte du Chalonnais accompagne cette démarche concourant au développement coordonné des politiques de développement touristique à l’échelle du territoire, en apportant son ingénierie et le cas échéant un soutien financier.

VISITER LE SITE TOURISME EN CHALONNAIS >>

Sophie CALVET