voir la vidéo de présentation

Le Syndicat mixte du Chalonnais

Pour un développement territorial harmonieux du Chalonnais

Le Syndicat mixte du Chalonnais est un établissement public composé de 4 intercommunalités représentant un bassin de vie de 137 communes et d’environ 152 000 habitants.
Il rassemble autour d’un projet de territoire commun la Communauté d’agglomération Le Grand Chalon et les Communautés de communes Sud Côte Chalonnaise, Saône Doubs Bresse et Entre Saône et Grosne.

Le Syndicat mixte s’est vu déléguer par ses membres trois compétences et accompagne le développement territorial du Chalonnais. Son ingénierie généraliste et thématique est mise au service des collectivités dans le cadre de leurs politiques d’aménagement du territoire. Il intervient notamment sur le volet financier.

Créé le 1er octobre 2012, le Syndicat mixte est issu de la transformation de l’association pour la création et le développement du Pays du Chalonnais.

DE NOMBREUX PROJETS

Depuis sa création, le Syndicat mixte a soutenu et favorisé l’émergence de nombreux projets portés par les collectivités dans les domaines de l’urbanisme, de la transition énergétique, du tourisme, des services à la population, de l’habitat, de l’environnement ou de l’agriculture.

3 compÉtences et un rÔle d’ensemblier

Par ses actions, le Syndicat mixte vise à favoriser un développement harmonieux et équilibré du Chalonnais, à travers 3 compétences définies au sein de ses statuts :

le pilotage de politiques contractuelles

L’élaboration et la mise en œuvre de contrats permettant de mobiliser des financements de l’Europe, de l’Etat, de la Région et d’autres partenaires (ADEME, VNF…) en faveur des projets locaux.

EN SAVOIR + >>

la planification spatiale

A travers l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)

la promotion du développement touristique

A l’échelle du territoire, en favorisant les synergies entre ses membres.
Par ses actions, il vise à favoriser un développement harmonieux et équilibré du Chalonnais.

EN SAVOIR + >>

5 bonnes raisons de faire appel au Syndicat mixte du Chalonnais