Territorialisation de la planification écologique : les suites de la COP régionale

Le 11 janvier 2024, les maires et présidents d’EPCI du Chalonnais ont répondu présents à l’invitation de Monsieur Séguy, Préfet de Saône-et-Loire et Monsieur Tainturier, Sous-préfet de Chalon-sur-Saône, pour évoquer la territorialisation de la planification écologique.

Au cours de cette réunion, les services de l’Etat ont expliqué la démarche initiée, suite au lancement de la COP régionale en décembre dernier par Monsieur Béchu, Ministre de la transition écologique et de la Cohésion des territoires.

L’objectif de cette COP est de proposer un diagnostic du territoire régional, de conduire un débat sur les leviers possibles à la décarbonation, afin d’établir in fine une feuille de route régionale d’ici l’été 2024.

Le Syndicat mixte du Chalonnais a souligné l’avancement des actions de transition menées et inscrites au Contrat pour la Réussite de la Transition Ecologique (CRTE) 2021-2026, véritable feuille de route de la planification écologique à l’échelle du bassin de vie : l’élaboration d’un Atlas des énergies renouvelables, le travail partenarial engagé avec la Chambre d’Agriculture via la signature d’une Charte sur l’agrivoltaïsme, une étude sur l’état écologique et énergétique des écoles…

Chaque commune et intercommunalité du Chalonnais est invitée, à travers un questionnaire, à faire part de ses priorités en matière de transition écologique.

Le questionnaire complété est à adresser aux services de l’Etat avant le 31 janvier 2024.

Documents en téléchargement

Aucun document à télécharger