Zones d’accélération des EnR : un accompagnement personnalisé

Dans le cadre de la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (APER) du 10 mars dernier, les communes doivent définir des zones d’implantation prioritaires pour les projets d’énergies renouvelables. Un travail conséquent à mener dans des délais contraints, pour lequel les communes ont pu compter sur les services du Syndicat mixte du Chalonnais pour les accompagner grâce notamment à la mise à disposition d’un outil complet : l’atlas des énergies renouvelables du Chalonnais, comprenant, pour chaque type d’EnR, cartographie des potentiels, fiche technique et vidéo de présentation.

Au cours des 2 derniers mois, le Syndicat mixte a ainsi présenté l’atlas aux 4 intercommunalités du Chalonnais (en conseil communautaire ou lors de réunions spécifiques), aux côtés de la Direction Départementale des Territoires (DDT), qui a apporté des précisions sur la loi APER.

En outre, le Syndicat mixte a proposé aux 137 communes du Chalonnais de les recevoir individuellement pour les accompagner à l’utilisation de l’outil cartographique afin de définir leurs zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAEnR). 98 communes ont pu bénéficier de cet accompagnement personnalisé depuis le 9 octobre et une trentaine de rendez-vous sont prévus dans les semaines qui viennent.

Pour consulter l’atlas des EnR du Chalonnais :

https://syndicat-mixte-chalonnais.fr/actions-atlas-enr/

Documents en téléchargement

Aucun document à télécharger

Aller au contenu principal